mardi 30 septembre 2014

Les nouveaux conseils de quartier perdent le contact

Le nouveau découpage des conseils de quartier 2014

Nous avons pu rapidement échanger en commission sur un projet de charte sans que le texte définitif ne nous soit présenté, soit discuté et encore moins soumis au vote.

Des réserves ont pu être remontées quant au choix que vous faites de ne pas autoriser la participation des conseillers municipaux aux conseils de quartier.

En tant que réfèrent sortant du conseil de quartier d’Alaï, j’ai pu voir combien il était important lors de nos réunions de pouvoir échanger avec un conseiller municipal qui puisse être une source d’information directe et un relais entre les membres du conseil et la Mairie.

Pour Alaï, Mme François avait ainsi pu apporter directement des réponses à nos questions et a pu relayer nos demandes auprès des bons interlocuteurs au sein des services municipaux.

La charte qui est mise en délibération ce soir coupe ce lien qui ne sera plus formalisé que par des échanges de fichiers de questions réponses.

D’expérience, il était plutôt reproché par les conseils de quartier l’absence de suivi et d’effet des points qui étaient remontés. Supprimer ce lien ne va donc pas dans le bon sens pour améliorer les échanges avec nos concitoyens.

Aussi, nous ne sommes pas favorables à cette nouvelle charte et nous souhaiterions, Monsieur le Maire, qu’il soit possible que cette délibération soit scindée en 2, afin que nous puissions voter favorablement pour la carte des conseils, sur laquelle nous avons pu travailler ensemble et efficacement.


samedi 27 septembre 2014

Vote du règlement accueil périscolaire ... sans règlement !

La rentrée scolaire 2014 a été marquée par l'application des nouveaux rythmes scolaires. Au conseil municipal du mercredi 24 septembre, un nouveau règlement sur l'accueil périscolaire a fait l'objet d'un rapport et d'un vote .... sans que le projet de règlement soit joint au rapport. 
Le groupe "Pour Tassin Demain" a demandé des explications.




Monsieur le maire,

Nous avons rencontré récemment les parents délégués des écoles publiques qui nous ont fait un bilan de la rentrée.
Forts de ce bilan, nous avons examiné attentivement les documents préparatoires au Règlement du Service Municipal d’Accueil Périscolaire des écoles publiques, documents donnés en commission en fin de semaine dernière.
Lors de la commission Solidarité et social, certains points indispensables ont été abordés que nous souhaitons voir intégrer à ce règlement.
D’ailleurs, nous nous étonnons que le règlement ne soit pas annexé au rapport …

Nous désirons donc que les points suivants soient intégrés au règlement du Service Municipal d’Accueil Périscolaire :
  1. Accueil des maternelles dans des lieux adaptés en dehors de la cour de récréation,
  2. Une notion sur la qualité de l’encadrement et des intervenants,
  3. Organiser un système de repères clairs pour les plus jeunes
  4. Possibilité d’intégrer d’autres associations pendant l’heure municipale,
  5. Enfin, et nous y tenons, la mise en place d’un comité de suivi de l’accueil périscolaire rassemblant les parents, les enseignants et la municipalité, comité de suivi qui permettra d’amender le règlement.
Monsieur le maire, comment voulez-vous que nous puissions bien examiner un règlement s’il n’est pas joint avant, au rapport ?
C’est dans un esprit constructif que l’on pourra faire mieux, ensemble, pour les familles de TASSIN la DEMI-LUNE mais surtout pour les enfants de TASSIN LA DEMI-LUNE.


mercredi 17 septembre 2014

Serge Husson répond à Nora Berra


Nora Berra devant l'hôtel de ville de Tassin la Demi-Lune en mars 2014


Nora Berra, ancienne ministre et vice-présidente de l’association des Amis de Nicolas Sarkozy, fait de la retape auprès des adhérents, pour parrainer l'ancien président et candidat probable à la nouvelle présidence de l'UMP.


Chère Madame,

Vos sollicitations m'amènent à vous faire part d'un très mauvais souvenir dont vous êtes Mme Nora Berra l'actrice.
Militant UMP depuis de nombreuses années, par conviction et par fidélité à mon père Gaulliste et ancien résistant FFI, j'ai toujours été engagé dans la Cité aux services de nos concitoyens.
Résidant à TASSIN la Demi-Lune, j'ai été candidat aux dernières municipales au côté du maire sortant Mr Jean-Claude DESSEIGNE, liste de droite et centre droite au sein de laquelle certains colistiers UMP et UDI.
Un de ses adjoints, Mr Pascal CHARMOT a décidé à cette époque de faire cavalier seul, et s'est déclaré candidat sous la bannière UMP, trahissant ainsi son engagement envers Mr DESSEIGNE , son équipe : j'ai d'ailleurs à cette époque été sollicité ... J'ai décliné.
Il n'a pas hésité durant cette campagne à utiliser tous les moyens pour assurer son élection.
Le comble fut votre intervention de soutien Mme Nora Berra devant l'hôtel de ville de TASSIN la Demi-Lune !
Votre intervention ignominieuse et insultante envers Mr Jean-Claude DESSEIGNE ce jour là me reste à jamais gravée dans l'esprit. Comment peut-on ainsi publiquement salir un homme qui a passé trente ans de sa vie au service d'une ville et ceci avec succès !
Vos attitudes et comportements me font vomir, votre seule valeur semble être : la fin justifie les moyens.
Il peut être supposé que ceci soit chez vous habituel et que vos scrupules soient écrasés par votre soif d'ambition.
Les Français soit s'éloignent de la politique, soit rejoignent les extrêmes.
Vous en êtes, au moins pour cet exemple, une artisane. 
Avec l'espoir, sous cette réserve, de servir l'UMP à nouveau pour votre entière satisfaction.

Salutations.
Serge HUSSON

Serge Husson et Eric Bourson

mardi 16 septembre 2014

Du beau monde pour les 10 km de l'Horloge !

Le Progrès du 15 septembre 2014
Outre des champions habitués des podiums, trois coureurs "amateurs-amis" ont terminés cette première des 10 km de l'Horloge : Henri Bourgognon 93e des vétérans hommes, Béatrice Lapras 12e (malgré sa laryngite) et Mireille Bourgognon 33e des vétérans femmes. Bravo à eux trois et à tous les participants !

Paul Brune (Fondateur de l'ACT) et Henri.

dimanche 14 septembre 2014

Recyclage, népotisme, ou partie d'échecs ?

Avec Pascal Charmot, recyclons autrement !

Nous apprenons par voie de presse que Pascal Charmot, Maire de Tassin la Demi-Lune recruterait un collaborateur de cabinet. C'est sa prérogative la plus stricte, même si en tant qu'élus municipaux, nous aurions aimé en être informés préalablement.
Nous nous réjouissons que l'équipe du Maire se renforce, si cela peut faire enfin avancer les projets pour notre ville, à l'arrêt depuis de nombreux mois.
Entre l'incertitude sur les futurs équipements publics, et la gestion désastreuse des nouveaux rythmes scolaires, l'action municipale de ces derniers mois s'est résumée, faute d'imagination, à la déconstruction de ce qui avait été fait par l'équipe précédente.
Depuis son élection, Pascal Charmot nous montre qu'oser autrement, c'est d'abord improviser constamment. Le recrutement de Romain Blanchin, ex directeur de cabinet de Jean Claude Desseigne, par Pascal Charmot, lui-même ex adjoint de Jean Claude Desseigne, nous laisse espérer que cette nouvelle équipe a enfin compris que l'on ne peut construire le Tassin de demain en effaçant les réalisations passées (auxquelles ils ont pris part).
Nous ne pouvons pas nous empêcher d'y voir un remerciement pour services rendus....

Instruits par l'expérience, nous espérons pour le bien des tassilunois que la nouvelle équipe recyclée saura travailler à leur service, en TOUTE LOYAUTE !

Pour Tassin Demain, Françoise ROUSSELOT, Corinne de LAVISON, Pierre MARTIN, Olivier PONCIN.

Le Progrès du 12 septembre 2014


Interview de digiSchool.fr du 26 octobre 2010

samedi 13 septembre 2014

Présence et soutien aux associations Tassilunoises

Confluence aujourd'hui sur le parvis de l'Atrium, avec Dominique Lepine, Mireille Imbert et Françoise Rousselot ; trois Tassilunoises qui ont beaucoup apporté à la vie Associative.

Dominique, Mireille et Françoise

Toujours avec le sourire pour soutenir les Associations Tassilunoises et souhaiter un bon anniversaire à Béatrice Lapras.

Paul, Catherine, Audrey, Olivier, Béatrice, Florence, Corinne, Sébastien, Dominique et Pierre (absents sur la photo, mais présents à Confluence : Françoise, Pierre M, Jean-Baptiste, Eric, Serge, Yves, Henri, Jérôme) 

mercredi 10 septembre 2014

Non aux mensonges !

Dominique LEPINE a dit "NON" à Pascal CHARMOT.

Elue au Conseil Muncipal en 1992 après le départ de Georges PERRET, Dominique LEPINE a été l'adjointe d'Alain IMBERT, puis la 1ere adjointe de Jean-Claude DESSEIGNE jusqu'en mars 2014. Déléguée à la solidarité et aux actions sociales, elle a siégé au Grand Lyon.
Voici sa réponse à la lettre du nouveau conseiller délégué aux cérémomies.

Tassin la Demi-Lune, le 1/09/2014

Monsieur le Maire,
J’ai bien reçu le courrier de Monsieur Guillaume Giraud m’informant de votre souhait de me remettre la médaille de la ville de Tassin la Demi-Lune, et je vous en remercie.
Néanmoins, par respect pour Georges Perret, Alain Imbert, Jean Claude Desseigne et les conseillers municipaux avec lesquels j’ai partagé tant d’années au service de la commune, je ne peux l’accepter.
Sans remettre en cause la légitimité de votre élection, celle-ci n’efface pas pour moi votre campagne électorale basée sur le mensonge et la diffamation. Je reste scandalisée que vos ambitions personnelles et celles de vos proches vous aient conduit à inviter et applaudir Madame Nora Bera venue traiter Jean Claude Desseigne, Maire sortant « d’escroc de la politique », et cela sur le parvis de la mairie de Tassin la Demi- Lune !
Comment peut- on prétendre représenter un parti politique et être candidat à une élection quand seul le besoin de promotion sociale vous autorise à calomnier un homme qui a servi sa commune pendant plus de trente ans ?
Comment peut-on prétendre gérer une commune en bafouant ainsi toute notion de respect, de vérité, de justice et jusqu’à la crédibilité d’un programme ?
Personnellement, je pense avoir été au service des tassilunois avec la même intégrité et la même loyauté que les différents maires qui m’ont accordé leur confiance, guidée dans mes décisions par le seul bien commun.
Nos valeurs semblent bien différentes et je suis fière de rester fidèle à toutes les personnes qui m’ont enseigné le sens de l’engagement, de l’humanisme et du devoir en refusant de recevoir de votre part, cette médaille.
Je souhaite malgré tout, à la ville de Tassin la Demi- Lune, que j’ai aimé durant vingt-cinq ans, un avenir heureux.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations.

Dominique Lépine

Le Progres du 10 septembre 2014

Dominique LEPINE et Jérôme PERRET
Tassilunois de coeur.



lundi 8 septembre 2014

L'Arbitrage Rhône Alpin à l'honneur

Comme tous les premiers samedi de septembre depuis 9 ans, les arbitres de la ligue Rhône Alpes de football se sont réunis à Tassin La Demi-Lune, ce 6 septembre. Le matin au stade DUBOT pour leurs tests physiques. L’après-midi au théâtre de l’ATRIUM pour leur Assemblée Générale et les consignes de début de saison. A la mi-temps, trois restaurants Tassilunois les ont reçus avec grand plaisir. La ville peut être fière de ses atouts et de ses talents d’accueil, mis en oeuvre et en valeur depuis tant d’années.
Henri Bourgognon, un guide pour tous les sportifs
et sur tous les terrains !