dimanche 23 novembre 2014

Opacité, incohérence, incertitude... mais "la messe est dite".

A l'occasion du conseil municipal du 12 novembre, de nombreux élus se sont inquiétés de la "priorité des priorités" que le maire a mis en œuvre avec les travaux d’embellissement intérieur de l'église Saint Claude. Voici l'intervention de Pierre MARTIN.



"Monsieur le Maire,

A l’issue d’un Débat d’orientation Budgétaire sans vision ni projet majeur, les travaux de rénovation de l’Eglise Saint Claude apparaissent comme l’unique projet visible de votre début de mandat.
Or, à ce jour, le Conseil Municipal n’a pas eu l’occasion de s’exprimer sur l’opportunité de ces travaux. Interrogé par nos soins lors de la dernière séance du Conseil Municipal, vous n’avez su que répondre sur l’état d’avancement du marché d’appels d’offres.
Vous annoncez une catastrophe financière en raison des restrictions des dotations de l’Etat aux Collectivités, vous refusez d’engager des dépenses pour l’aménagement des rythmes scolaires, et, dans le même temps, vous lancez non seulement une rénovation totale de l’intérieur de l’Eglise Saint Claude mais également des travaux d’embellissement, bien au-delà des seuils de travaux de chauffage envisagés lors du vote du budget 2014. Nous voyons dans vos décisions la démonstration d’une incohérence dans vos priorités.
L’imprécision règne en maitre dans le financement de ce projet. Nous n’avons aucune garantie quant au maintien des 100.000 € de subvention du Conseil Général obtenu par votre prédécesseur, Monsieur Jean Claude DESSEIGNE. La réforme du département laisse planer un doute certain sur la reprise de cet engagement par la Métropole.
Le projet phare aux yeux de certains tassilunois n’a pas engendré d’élan au sein de la population, vu le faible montant récolté par la Fondation du Patrimoine annoncé dans la presse. Montant pour le moins ridicule, voire ingrat avec vous eu égard à votre engagement dans ce projet.
Les chiffres que vous annoncez dans la presse sont donc forcément erronés, faute notamment de prendre en compte l’absence de dons privés.
Cela pourrait être risible si vous n’aviez pas annoncé au Conseil Municipal que la Ville abonderait pour compléter les dons. A moins que tout ce cinéma n’ait été prévu de longue date. 
Vous vous vantez dans la presse de faire baisser le coût de ce programme alors que le budget initial annoncé lors du vote du budget s’avérait des plus fantaisistes. Vous nous parliez alors d’un coût de 500.000 € pour l’installation d’un chauffage et la réfection des sols, soit deux fois plus que la réalité. Il est vrai qu’une victoire facile est toujours bonne à prendre. 
Au-delà de l'incohérence et des incertitudes que nous venons de pointer, nous percevons également une opacité complète sur la procédure en cours. En commission Cadre de Vie, nous avons pu constater des écarts importants avec le budget initial, sans avoir le détail de la négociation et des critères qui ont conduit aux choix de ces entreprises. Si nous ne contestons pas le choix de la procédure de marché adapté, elle n’a pour autant vocation à servir de paravent ni de frein à l’information des Conseillers Municipaux. 
Force est de constater qu'elle semble être gérée par l'exécutif avec une très grande opacité. Monsieur le maire, qu'il y a-t-il à cacher ?"

Église Saint Claude de Tassin Bourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire