vendredi 27 février 2015

Bon anniversaire Pierre, le marcheur de fond !

Elu au conseil municipal en 2014, Pierre MARTIN s’engage à fond dans tout ce qu’il entreprend. Avocat, marié et père de 4 enfants, Pierre est responsable de l’association Tassilunoise de scoutisme. Il participe aussi à de nombreux marathons, recherche le consensus et a le sens de l’humour. Françoise ROUSSELOT ajoute que puisque Pierre est marcheur, « le chemin soutien le pas et il offre la résistance nécessaire pour avancer. Il y a parfois des accidents de chemin que le pied est rapide à éviter, en se posant exactement là où l'appui est suffisant... Et les pas s’entrecroisent les uns les autres dans un paysage de proximité et de confiance.»  Jean-Jacques ROUSSEAU nous avait prévenu « Nos premiers maitres de philosophie sont nos pieds… »


Pierre MARTIN au côté de Toussaint SOVI-GUIDI,
Président de l’association Humanis - Afrique

lundi 23 février 2015

Henri de Raincourt doit rembourser !


Monsieur le Président du Sénat.

J'ai été choqué d'apprendre, en regardant le numéro du 28 janvier de « Pièces à conviction » sur France 3, que le sénateur UMP de l'Yonne Henri de Raincourt a admis avoir touché 4000 euros par mois entre 2008 et 2011 sur l'enveloppe attribuée par la Chambre Haute à son groupe politique, l'Union des républicains sociaux (URS).
Henri de Raincourt a justifié cette somme par les frais qu'il doit engager en tant que parlementaire, mais il dispose déjà pour cela d'une indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) de 6240 euros par mois, qui s'ajoute aux 5388 euros de son indemnité de sénateur.
Au total, pendant trois ans, Henri de Raincourt a touché plus de 15 000 euros par mois sur les impôts des contribuables ! Cela est d'autant plus choquant qu'il a continué de toucher ce « supplément » de 4000 euros après son entrée au gouvernement en 2009, soit pendant deux ans.
M. le Président du Sénat, vous comprendrez bien que cet argent étant issu des impôts payés par les contribuables, et alors que les Français ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, Henri de Raincourt ne peut pas s'en tirer à si bon compte. Il dit avoir la loi de son côté, mais celle-ci n'est pas plus importante que la dignité attachée à sa fonction et qu'il doit observer dans le cadre de son exercice.
Henri de Raincourt doit rembourser les quelque 150 000 euros indûment perçus. Et vous avez, M. le Président du Sénat, le pouvoir d'exiger de Henri de Raincourt ce remboursement, en refusant d'ouvrir les séances du Sénat tant qu'il n'aura pas remboursé à la Chambre Haute cet argent qu'il n'aurait jamais dû recevoir.
Si vous voulez préserver l'honneur du Sénat, vous ne pouvez pas accepter de tels écarts de conduite de vos sénateurs. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Sénat, l’expression de ma plus haute considération. 

Serge HUSSON, citoyen et contribuable Tassilunois.
Président de la nouvelle association "TASSIN PASSION". 
Courriel type proposé par l'association « Contribuables Associés »


Serge HUSSON (Président de "TASSIN PASSION")
avec Eric BOURSON (anniversaire aujourd'hui 23 février) !
 

samedi 21 février 2015

Conseils de quartier ou dialogues en tête à tête ?

Les 6 conseils de quartier se mettent petit à petit en place, avec toute l’énergie de ses nouveaux référents et la bonne volonté des membres bénévoles « non élus ». Les premières réunions publiques dans chacun des 6 secteurs de la commune s’organisent, avec pour l’instant un succès mitigé. Dans le même temps, le premier magistrat municipal s'organise des rendez-vous individuels en direct !
D’un côté, des citoyens courageux qui développent le sens de l’intérêt général, la solidarité et le partage. De l’autre côté, des demandes particulières, des luttes de chapelles où chacun « prêche pour sa paroisse », et où le clientélisme est roi ... à vous de voir.

Le Progres du 8 février 2015 (haut de page)

Le Progres du 8 février 2015 (bas de page)

samedi 14 février 2015

Roland l'inépuisable

Tel le Chevalier Franc ou sa Chanson épique, Roland CASTAGNE est inépuisable. Conseiller municipal de Tassin la Demi-Lune sur plusieurs mandatures de 1977 à 2014, président fondateur de la section UODL Handball en 1966, il est aujourd’hui président honoraire et responsable de l’activité Acquabike-Aquagym de l’UODL Natation. Il nous présente ici cette nouvelle activité sportive douce, dans le bassin de Marcy-L’étoile.

Le Progres du 13 février 2015
Roland Castagné le 15 février 2014 à l'IRIS de Marcy




lundi 9 février 2015

Bon anniversaire Henri le Poète !

Conseiller municipal chargé des sports de 2008 à 2014, Henri BOURGOGNON a retrouvé sa liberté d’expression et ses engagements associatifs. Précédemment président de l’école de musique de Tassin, il est aujourd’hui vice-président de l’UODL Tassin Football et membre actif de la commission des terrains de la Ligue Rhône Alpes. Fervent supporter et connaisseur de tous les sports et des sportifs, il défend les couleurs Jaune et Noirs de Tassin, Rose et Blanc d’Evian Thonon Gaillard, Blanc Rouge Bleu de l’OL…. Et Vertes de l’AS Saint Etienne !

Après son passage sur le terrain de Geoffroy Guichard, il nous offre ici, jour de ses 64 ans, ses pensées verdoyantes.

Henri au pays de l'ange vert

Peut-être que dans 2 ou 3 siècles,
plusieurs universités se pencheront sur mes vers 
et s’évertueront à essayer de comprendre ce que j'ai bien voulu dire.
Henri le Poète, c'est le monde à l'envers.
Je ne suis pas un Verlaine,
je ne suis qu'un fouteux.
Du signe du Verseau 
Versatile je ne suis. 
Vertueux depuis le berceau
La vérité parfois me fuit, 
Verrouillée? c'est ma question.
Chacun donne sa version,
Sans vergogne, croyant en sa mission.
La bonne, nous verrons !
Aussi dure que soit la verge,
Je ne tournerai au vert de gris.
Même si de moi, vos avis divergent,
Je reste quand même vernis. 

Henri BOURGOGNON

vendredi 6 février 2015

Des vertes et des pas mûres ?

Après le parti politique des Verts qui avait fait barrage à l’aménagement du Stade Dubot en 2004, voici des petits vers qui asticotent les sportifs en herbe. En attendant qu’une nouvelle herbe verte repousse sur l’autre stade du Sauze, il nous manque plus que des promesses électorales non tenues et Tassin la Demi-Lune va devenir la capitale des vertes et des pas mûres !
Le Progres du 29 janvier 2015


mercredi 4 février 2015

Un Tassilunois Champion du Monde !!!

La France cinq fois championne du monde de Handball.

"Victorieuse du Quatar par 25/22, pays organisateur 2015, l'équipe de France détient désormais 5 titres de championne du monde; elle rejoint ainsi le Brésil (Football) et les USA (Basket). Quel prestigieux palmarès !
L'équipe de France détient ce jour les principaux titres majeurs de la compétition (Monde, Europe et Olympique) ; le palmarès est de 10 titres, en ajoutant 3 titres de "championne d'Europe" et 2 titres de " championne olympique". Appelés successivement les Bronzés, les Barjots, les Costauds, les Experts sont aujourd'hui très impressionnants. Ils n'ont rien à envier à nos amis du LOU. Ce n'est pas pour rien si le Hand s'appelle aussi le rugby en salle. 
L'UODL Handball a organisé un écran géant pour la finale au gymnase des croisettes ce dimanche 1er février 2015. Élus, adhérents de l'UODL, jeunes et séniors, tous ont apprécié ce combat pendant lequel le coach, Claude Onesta, a privilégié une défense d'enfer pour résister aux vagues déferlantes des avants du Quatar.
Une grande clameur s'est élevée dans le gymnase lors de l'entrée sur le terrain de Guillaume JOLI, enfant de Tassin La Demi-Lune et formé à l'UODL. 
Notre ville est donc bien une terre de champions. Florent, le frère de Guillaume joue en D1 à Sélestat, et leur père François JOLI est l'entraineur historique et reconnu de l'UODL. 
 
Guillaume JOLI, Tassilunois triple Champion du Monde

Au delà des valeurs véhiculées, par le sport tout entier, par cette victoire en particulier, il y a là un message que les élus présents auront bien saisi, en cette période difficile pour notre pays. Les experts ne doutent jamais, ils gagnent sûrs de leurs valeurs".


http://guillaumejoli.fr/
Stage Guillaume JOLI avec l'UODL Handball

Henri BOURGOGNON, initiateur avec Laurent DUVEAUX, du 1er stage en juillet 2014.

lundi 2 février 2015

Les 6 conseils de quartier se bougent

Sans les élus, mais avec "plein d'énergie" comme l'a fait savoir Florence PAUZE-GARNIER, les nouveaux membres des conseils de quartier vont se réunir et réfléchir ensemble.
Aux quartiers AlaÏ-Croisettes, Horloge-Montribloud, Hotel de Ville-3 Renards, L’Aigas-Grand Bois-Méginand, Libération-Raude-Constellation, Montpinot-Le Bourg, vous allez rencontrer et échanger avec Audrey, Béatrice, Florence, Jean-Baptiste, Santina, Serge, Sylvie, Toussaint....  
Vous pouvez également adresser vos suggestions et commentaires à TassinDemain@gmail.com .

Le Progres du 24 janvier 2015