vendredi 1 mai 2015

Blog en veille - « Souviens-toi de l’avenir » -

Un an après son ouverture le 1er mai 2014, notre blog marque une pause. Près de 60 articles publiés et plusieurs milliers de pages visitées, avec quelques pics de consultations exceptionnels : le 10 septembre,  le 23 décembre et le jour du poisson d’avril 2015 ...
Cet outil de communication au présent doit aussi nous inviter à nous souvenir de notre avenir. Explications.
 


Promotion des ressources, des valeurs et de l’histoire de Tassin la Demi-Lune. Dénonciation des mensonges et de l’immobilisme de la nouvelle majorité. Réflexion sur l’avenir et agir dans le présent, tout simplement. Ce sont bien les objectifs de ce blog qui doit pour autant se renouveler et faire de nouvelles propositions. Il y a un temps pour tout.

Un proverbe africain nous a appris que pour savoir où l’on va, il faut se souvenir d’où l’on vient. Un philosophe humaniste français poursuit.  « Mais se souvenir d’où l’on vient n’a jamais suffi à savoir où l’on veut aller. La mémoire est la condition nécessaire, mais pas suffisante, de la volonté… » 
Un autre dicton océanique « Souviens-toi de l’avenir » est moins paradoxal qu’il n’y paraît ajoute André Comte-Sponville. « L’esprit c’est la mémoire disait Saint Augustin. Penser c’est se souvenir de ses idées. Aimer, c’est se souvenir de ceux qu’on aime. Imaginer, projeter, anticiper, c’est se souvenir de ses projets, de ses prévisions ou de ses rêves. Vouloir, c’est se souvenir de ce que l’on fait – et de ce qu’il reste à faire. C’est pourquoi il importe en effet de se souvenir du futur : c’est parce que c’est la seule façon de le préparer, et de le maitriser autant qu’on peut. »

Un an de blog PourTassinDemain.blogspot.fr

Pour que cette bougie anniversaire continue de nous éclairer, vous pouvez envoyer vos messages, vos « coups de cœur », vos « coups de gueule » ou vos propositions d’avenir à TassinDemain@gmail.com

Bonne continuation à chacun.
"Pour Tassin Demain".
JP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire