lundi 6 avril 2015

Le logement social, un défi de solidarité.

La ville de Tassin la Demi-Lune est soumise à l’obligation de réaliser des logements sociaux au titre de plusieurs lois (SRU et Duflot). Le taux minimal de logements locatifs sociaux a été relevé à 25 % pour les zones tendues. Pour la période 2014-2016, grâce à la mutualisation avec la Communauté Urbaine, l'obligation pour Tassin passe de 295 à 147 logements sociaux. L'exécutif met en avant la situation des équipements publics notamment scolaires, pour s'engager que sur 60 logements. Lors du conseil municipal du 25 mars, Françoise ROUSSELOT a exposé la position "Pour Tassin Demain". 

"Monsieur le Maire
Je voudrais vous exposer 3 remarques sur ce rapport. 

1 - Vous voulez faire voter un rapport en lien avec la situation des équipements publics scolaires de la ville. Il me semble pourtant que c’est bien vous, qui avez fait geler l’acquisition d’une partie du terrain des maraîchers, terrain qui depuis plus de 20 ans (cela date de la mandature de Georges Perret), était réservé pour la construction d’un groupe scolaire ? 
Cet argument nous paraît donc fallacieux. Voulez-vous réduire la construction de logements sociaux à ce seul argument ? 

2 - Le logement est la première source de difficulté financière pour les français. Le logement social est trop souvent assimilé à logement pour personne en situation de grande précarité, pauvre, portant en elle le stigmate du délinquant. Le logement aidé répond à la nécessaire mixité sociale et à une société ouverte, généreuse et solidaire. Le revenu médian des ménages à Tassin est de 24 147 euros. La moitié des ménages touche moins de 2 000 euros/mois. Je rappelle ici que le plafond annuel pour un "PLUS", le logement social le plus répandu sur notre commune, est de 24 000 euros pour un couple, 32 000 euros pour un couple avec 1 enfant et 38 000 euros pour un couple avec 2 enfants. 
En fonction des différentes catégories de logements sociaux, c’est 60% minimum de la population Tassilunoise qui relève du logement social ! 
Les niveaux de salaire sont très bas maintenant, de nombreuses personnes essaient de trouver un logement qui corresponde à leur ressources ! 

Tassin a toujours été une ville de mixité sociale : artisans, professions libérales, fonctionnaires, employés, femmes au foyer, retraités, Tassilunois de souche et nouveaux arrivants, cela FAIT notre ville. 
La mixité sociale, c’est une chance, pour toutes celles et ceux qui veulent construire leur vie dans le respect de leur environnement et de la société. 
Le logement social c’est le moyen dont dispose la puissance publique pour que les centres villes ne soient pas interdits aux classes moyennes !
Souhaitez-vous obliger les enfants des Tassilunois à aller se loger plus loin, ailleurs ? 

3 - Nous nous étonnons de la pauvreté de ce rapport ! 
Pour vous, le logement social se résume à ce petit rapport, à peine une demi page ? 
C’est ainsi que vous traitez la moitié des Tassilunois ? 
Lors de la commission cadre de vie, nous vous avions demandé des précisions : 
  • Combien de logements sociaux ont été construits sur 2014 ?
  • Quels sont les programmes en cours, combien à livrer en 2015 ?
  • Combien de Tassilunois sont en demande de logement ?
Ce n’est pas un bricolage de chiffres que les Tassilunois attendent, ni de mauvais prétextes ! 
C’est un DÉFI DE SOLIDARITÉ que nous devrions tous porter, encore plus, en ces moments difficiles et compliqués, et VOUS le PREMIER monsieur le Maire !
C’est pour cette raison que notre droite ne sera jamais tout à fait la même que la vôtre.
La nôtre sera toujours respectueuse de la personne humaine, elle ne divisera pas, elle ne rejettera pas !
 
Pour toutes ces raisons, nous nous abstenons sur ce rapport"

Le Progres du 27 mars 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire