dimanche 29 mars 2015

Le nouveau Robin des bois à l'envers.

Du jamais vu dans un conseil municipal républicain. Le maire décide de baisser les subventions aux associations bienfaitrices du mieux vivre ensemble. De nombreux élus et citoyens se sont manifestés contre cette injustice. Voici la réflexion de Pierre MARTIN, élu d'opposition  "Pour Tassin Demain". 

"Nos associations sont des éléments prépondérants pour le « bien vivre » dans notre commune, pour le sentiment du plaisir de vivre dans une commune. Elles sont des liens entre les populations qui ne se croiseraient pas dans d’autres lieux ou d’autres circonstances. Elles constituent, bien mieux que nos institutions, le fondement de la vie sociale.

Le message que le maire envoi aux animateurs de ces lieux de vie est injuste. Tout particulièrement en ce qui concerne celles qui se sont données comme objectif d’œuvrer dans les domaines social, sportif et culturel.
  • -25 % pour le Centre social qui est le symbole même du lien social !
  • -50 % pour ICARE qui aide les plus désorientés à se redresser par le travail, une action dont nous devrions être tous fiers !
  • -75 % pour l’ATHLETIC CLUB TASSIN et -50% pour la Riposte, qui sont des réussites sportives tassilunoises !
  • Subvention supprimée pour la palette des talents !
Nous voyons bien dans cette stratégie, la volonté de gêner tout ce qui peut rapprocher les habitants, de freiner tout ce qui peut aider les plus fragiles.

Et ces coupes sombres dans le budget de ces associations-là, résonnent comme des sanctions imméritées. Elles rejoignent en cela les précédentes décisions de donner aux plus aisés. Comment justifier une économie de 7.500 € sur l’association ICARE à comparer avec  les travaux de l’Eglise Saint Claude ?

Les économies soit disant justifiée par une baisse des dotations de l’état, sont sans commune mesure avec celles que l'exécutif n’ose pas conduire dans le fonctionnement de la Mairie. De ce côté-là : rien, pas même la plus petite annonce significative !

Ah si, j’oubliais  ; il faut bien rogner sur les associations pour payer les études qui suppléent à l'absence de vision et il faut payer les embauches de ceux qui ont aidé à gagner les élections !
Nos associations sont bien trop méritantes et bien trop soucieuses de faire des économies pour mériter la purge qui s’annonce sur les prochaines années..."

Sans commentaire.




vendredi 27 mars 2015

Encore un coup bas contre les associations !

Alors que la plus part des associations attendent la transformation des promesses électorales en actions concrètes, l’exécutif de la mairie décide de diminuer leurs subventions. Une baisse "choquante" et injustifiée, qui donne la mesure du désintérêt de certains élus à la vie associative. La fin des promesses électorales et probablement de certaines associations Tassilunoises est bien sonnée.


Le Progrès du 26 mars 2015

Le Progrès du 28 mars 2014... il y a un an !

dimanche 22 mars 2015

Des boites à livres sans concertation locale

Décidément, les maladresses se suivent et se répètent dans l'exécutif. Sans aucune préparation, ni concertation avec l'unique Librairie de Tassin la Demi-Lune, voilà qu'un projet d'installation de boites à livres "gratuits" est avancé par la Mairie.
Voici la réaction de Corinne de Lavison Bernard "Pour Tassin Demain", lors du conseil municipal de février.

Je voulais réagir sur un sujet qui a été présenté à la Commission Animation, comme étant encore à l’étude, c’est-à-dire "Les BOITES à LIVRES".
La Ville de Tassin la demi-lune (et je reprends le texte qui nous a été soumis) en partenariat avec le FONDS DECITRE, souhaite agir activement pour la promotion de la lecture – plaisir, en permettant au plus grand nombre de redécouvrir le plaisir de lire dans des endroits insolites et encourager le développement pour la diffusion de la culture et des savoirs...

Entendons-nous bien, nous sommes POUR la démocratisation de la lecture mais nous sommes aussi, et avant tout, POUR notre Commerce local et nous défendrons nos commerçants chaque fois qu’il sera nécessaire.

En effet, nous avons le privilège de compter sur notre commune, depuis environ 10 ans, une librairie qui apporte beaucoup aux tassilunois en termes d’offre, de conseil, de proximité, d’animation ; on peut compter sur notre libraire, elle est à l’écoute. Elle joue un rôle essentiel, avec la mediathèque, dans le monde de la lecture à Tassin la Demi-Lune.

Par-conséquent, nous nous inquiétons d’une probable installation de Boîtes à Livres, à l’effigie DECITRE sur le territoire de TASSIN et nous trouvons que c’est plutôt déloyal envers notre librairie locale, à moins qu’elle soit associée activement à ce projet.

Nous espérons que vous mènerez, comme vous le spécifiez, une véritable concertation avec la librairie PLEINE LUNE, les Associations et autres commerces locaux.

« L’accès au livre pour tous » le but est louable, mais attention à ne pas amener une concurrence déloyale ; pour le bien-être de nos commerçants, nous y veillerons.

Le Progres du 23 février 2015




jeudi 12 mars 2015

Des cow-boys entre Trois Renards et Hôtel de Ville

Au propre ou comme au figuré, des cow-boys seraient de retour dans l’Ouest Lyonnais. Pour garder des troupeaux de bêtes ou pour dégainer sur des renards et des indiens ?
C’est en tout cas ce que l’Hôtel de Ville propose au conseil de quartier du même nom. Les référents bénévoles seraient chargés "d'ouvrir l’œil et de faire remonter à la mairie et la police municipale des informations sur des véhicules ou des comportements suspects..."
Préparez vos armes, le shérif n’est pas très loin. Heureusement, des ateliers ludiques seront organisés pour les enfants et inviter ainsi, chaque habitant du quartier à faire connaissance. Ouf !


Le Proges du 11 mars 2015

vendredi 6 mars 2015

Un Maire, un Arbitre, un Homme de conviction n’est plus.

Fabrice MARCHIOL, 41 ans, maire de La Mure dans l’Isère et président du groupe de la droite et du centre au conseil régional de Rhône-Alpes, est décédé ce jeudi 5 mars.

Le président de la région, Jean-Jack Queyranne, a salué « un responsable politique combatif mais affable et toujours respectueux de ses adversaires », qui « savait manier l'art de la formule, non sans humour, et avec une certaine causticité ». Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de la région Rhône-Alpes-Auvergne, a évoqué « un homme droit, qui a œuvré pour la région et pour l'Isère sans relâche ». L'ancien commissaire européen Michel Barnier lui a rendu hommage également « Émotion partagée à l'annonce du décès de Fabrice Marchiol. Il était sincèrement engagé pour sa commune de La Mure, sa région et son Pays ».

Petit-fils de mineur, Fabrice MARCHIOL se battait depuis plusieurs années pour la réhabilitation des corons, des anciens mineurs. Conseiller municipal à 21 ans, maire à 27 ans en 2001, benjamin des maires de France des communes de plus de 5000 habitants à l'époque, il était également conseiller régional depuis 2004.

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/54f89bff94a6f658cd4a15ee/83ff21d050c548169dcfcb574f2ba8b3
Fabice Marchiol en 2001  Cliquez sur l'image.
Le 12 décembre 2014 - Vœu de Fabrice Marchiol sur le soutien au projet de Center Parcs. Région Rhône-Alpes (« Bref Monsieur le Président, retirez les lentilles du menu des écologistes…. »)

Ce que l’on sait moins, c’est que Fabrice a été arbitre de football avant de militer au sein de l’encadrement de l’arbitrage et de s’engager dans les instances du sport (CDOS de l’Isère) et du Football (District de l’Isère et Ligue Rhône-Alpes). Il est entré au Comité Directeur de la ligue au titre de représentant des arbitres le 21 novembre 2004 ; son mandat a été renouvelé en 2008 et en 2012.

Il était présent à l’ATRIUM de Tassin lors de l’assemblée générale des Arbitres le 6 septembre 2014. Il est intervenu sur plusieurs sujets délicats, dont la protection absolue de tous les arbitres et de la disparition absurde de la publication des sanctions disciplinaires… Il avait aussi un sens de l’humour et de la dérision inimitable. Il nous a rappelé par exemple, qu’il était probablement le seul arbitre de la Fédération, à avoir donné deux cartons jaunes au même joueur dans un même match, sans l’avoir expulsé du terrain !

Il nous quitte aujourd’hui, beaucoup vont le regretter. Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches, parents, amis et alliés. 

Une minute de recueillement à la mémoire de Fabrice sera observé le week-end des 14 et 15 mars sur la totalité des compétitions régionales.