dimanche 29 mars 2015

Le nouveau Robin des bois à l'envers.

Du jamais vu dans un conseil municipal républicain. Le maire décide de baisser les subventions aux associations bienfaitrices du mieux vivre ensemble. De nombreux élus et citoyens se sont manifestés contre cette injustice. Voici la réflexion de Pierre MARTIN, élu d'opposition  "Pour Tassin Demain". 

"Nos associations sont des éléments prépondérants pour le « bien vivre » dans notre commune, pour le sentiment du plaisir de vivre dans une commune. Elles sont des liens entre les populations qui ne se croiseraient pas dans d’autres lieux ou d’autres circonstances. Elles constituent, bien mieux que nos institutions, le fondement de la vie sociale.

Le message que le maire envoi aux animateurs de ces lieux de vie est injuste. Tout particulièrement en ce qui concerne celles qui se sont données comme objectif d’œuvrer dans les domaines social, sportif et culturel.
  • -25 % pour le Centre social qui est le symbole même du lien social !
  • -50 % pour ICARE qui aide les plus désorientés à se redresser par le travail, une action dont nous devrions être tous fiers !
  • -75 % pour l’ATHLETIC CLUB TASSIN et -50% pour la Riposte, qui sont des réussites sportives tassilunoises !
  • Subvention supprimée pour la palette des talents !
Nous voyons bien dans cette stratégie, la volonté de gêner tout ce qui peut rapprocher les habitants, de freiner tout ce qui peut aider les plus fragiles.

Et ces coupes sombres dans le budget de ces associations-là, résonnent comme des sanctions imméritées. Elles rejoignent en cela les précédentes décisions de donner aux plus aisés. Comment justifier une économie de 7.500 € sur l’association ICARE à comparer avec  les travaux de l’Eglise Saint Claude ?

Les économies soit disant justifiée par une baisse des dotations de l’état, sont sans commune mesure avec celles que l'exécutif n’ose pas conduire dans le fonctionnement de la Mairie. De ce côté-là : rien, pas même la plus petite annonce significative !

Ah si, j’oubliais  ; il faut bien rogner sur les associations pour payer les études qui suppléent à l'absence de vision et il faut payer les embauches de ceux qui ont aidé à gagner les élections !
Nos associations sont bien trop méritantes et bien trop soucieuses de faire des économies pour mériter la purge qui s’annonce sur les prochaines années..."

Sans commentaire.




1 commentaire:

  1. Bonjour à Tous,

    A la lecture de la réflexion de Pierre Martin, conseiller municipal, sur la suppression ou compression de certaines subventions aux associations ,je partage entièrement et avec tristesse son indignation face aux décisions défavorables et injustes prises par notre maire Pascal Charmot.

    Comparées aux dépenses somptuaires engagées pour la rénovation de l'église Saint Claude, pour des pseudos études tout azimut, pour l'embauche de proches à des postes clé à la mairie, etc ...ces coupes sombres de subventions font très mal à la solidarité, au lien social et aux nombreux bénévoles qui se dépensent sans compter pour le bien des Tassilunois.

    Il apparait impératif de dénoncer ces décisions insupportables et injustes.     

     
    Serge HUSSON
    serge.husson@yahoo.fr

    RépondreSupprimer