vendredi 6 mars 2015

Un Maire, un Arbitre, un Homme de conviction n’est plus.

Fabrice MARCHIOL, 41 ans, maire de La Mure dans l’Isère et président du groupe de la droite et du centre au conseil régional de Rhône-Alpes, est décédé ce jeudi 5 mars.

Le président de la région, Jean-Jack Queyranne, a salué « un responsable politique combatif mais affable et toujours respectueux de ses adversaires », qui « savait manier l'art de la formule, non sans humour, et avec une certaine causticité ». Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de la région Rhône-Alpes-Auvergne, a évoqué « un homme droit, qui a œuvré pour la région et pour l'Isère sans relâche ». L'ancien commissaire européen Michel Barnier lui a rendu hommage également « Émotion partagée à l'annonce du décès de Fabrice Marchiol. Il était sincèrement engagé pour sa commune de La Mure, sa région et son Pays ».

Petit-fils de mineur, Fabrice MARCHIOL se battait depuis plusieurs années pour la réhabilitation des corons, des anciens mineurs. Conseiller municipal à 21 ans, maire à 27 ans en 2001, benjamin des maires de France des communes de plus de 5000 habitants à l'époque, il était également conseiller régional depuis 2004.

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/54f89bff94a6f658cd4a15ee/83ff21d050c548169dcfcb574f2ba8b3
Fabice Marchiol en 2001  Cliquez sur l'image.
Le 12 décembre 2014 - Vœu de Fabrice Marchiol sur le soutien au projet de Center Parcs. Région Rhône-Alpes (« Bref Monsieur le Président, retirez les lentilles du menu des écologistes…. »)

Ce que l’on sait moins, c’est que Fabrice a été arbitre de football avant de militer au sein de l’encadrement de l’arbitrage et de s’engager dans les instances du sport (CDOS de l’Isère) et du Football (District de l’Isère et Ligue Rhône-Alpes). Il est entré au Comité Directeur de la ligue au titre de représentant des arbitres le 21 novembre 2004 ; son mandat a été renouvelé en 2008 et en 2012.

Il était présent à l’ATRIUM de Tassin lors de l’assemblée générale des Arbitres le 6 septembre 2014. Il est intervenu sur plusieurs sujets délicats, dont la protection absolue de tous les arbitres et de la disparition absurde de la publication des sanctions disciplinaires… Il avait aussi un sens de l’humour et de la dérision inimitable. Il nous a rappelé par exemple, qu’il était probablement le seul arbitre de la Fédération, à avoir donné deux cartons jaunes au même joueur dans un même match, sans l’avoir expulsé du terrain !

Il nous quitte aujourd’hui, beaucoup vont le regretter. Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches, parents, amis et alliés. 

Une minute de recueillement à la mémoire de Fabrice sera observé le week-end des 14 et 15 mars sur la totalité des compétitions régionales.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire